Pour construire une maison, il faut un terrain. Mais quel type de terrain ? Il en existe deux types fondamentaux : les terrains viabilisés et les terrains non viabilisés.
Un terrain viabilisé est un terrain qui a déjà été raccordé aux réseaux publics nécessaires, le réseau d’eau potable, le réseau électrique et le réseau de télécommunications. Cela signifie que vous n’avez pas à installer ces réseaux par vous-même. Cela peut être un gros avantage si vous débutez et que vous n’avez pas les connaissances, l’équipement ou la main d’œuvre nécessaires pour installer ces réseaux vous-même, c’est pourquoi les terrains viabilisés sont plus chers que les terrains non viabilisés.
Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé et qu’est-ce qu’un terrain non viabilisé ?
Un terrain viabilisé est un terrain équipé de toutes les infrastructures nécessaires à l’habitation humaine. Il peut s’agir de lignes électriques et d’eau, ainsi que de systèmes d’égouts et de drainage.
En général, ces types de terrains sont idéaux pour les nouveaux développements ou les projets de construction, car ils nécessitent un minimum d’efforts de la part du propriétaire en termes d’installation et de configuration. D’autre part, un lot non viabilisé est simplement un terrain qui n’a pas été équipé des principaux éléments d’infrastructure. Bien que les terrains non viabilisés puissent être moins chers au départ, ils nécessitent souvent des travaux et des dépenses supplémentaires pour les rendre aptes à la construction ou à l’habitation.
Les avantages des terrains viabilisés
En ce qui concerne les avantages, les terrains viabilisés ont beaucoup à offrir. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de lancer rapidement votre construction de maison. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de passer des mois (ou même des années) à attendre les permis et les approbations provenant des services publics et de votre mairie ou communauté de communes. Et parce que la zone est déjà développée, vous n’aurez pas à faire face au casse-tête des problèmes de zonage ou des préoccupations environnementales. Si vous cherchez un moyen simple de lancer la construction de votre projet immobilier, un terrain viabilisé vaut vraiment la peine d’être considéré.
Les avantages de terrains non viabilisés
Les terrains non bâtis présentent de nombreux avantages pour ceux qui choisissent de vivre hors réseau. Tout d’abord, les terrains non viabilisés sont moins chers à l’achat, la différence peut parfois être de l’ordre de 45%. En outre, les terrains non bâtis offrent une plus grande liberté et une plus grande souplesse quant à l’endroit et à la manière dont les bâtiments peuvent être construits.
En n’étant pas limités par les lois de zonage des villes, les propriétaires hors réseau ont la possibilité de construire leur maison dans un cadre plus naturel et d’utiliser des matériaux moins conventionnels, créant ainsi une maison parfaitement adaptée à leurs besoins et à leur mode de vie. En fin de compte, il est donc clair que les terrains non exploités offrent de nombreux avantages à ceux qui veulent prendre leur indépendance hors réseau.
Est-il obligatoire de viabiliser un terrain ?
La réponse a cette question peut paraître contradictoire car aucune loi n’impose à un propriétaire d’un terrain de le viabiliser. Cependant, s’il est question de construire une maison ou un bâtiment la viabilisation d’un terrain peut être obligatoire pour raccorder l’eau et l’électricité aux réseaux locaux. Il conviendra donc aux futurs habitants du logement de contacter les services de l’urbanisme. Dans les zones isolées, le coût financier d’un telle opération peut être astronomique.
Qui doit payer la viabilisation d’un terrain ?
Il s’agit d’un sujet délicat puisque même s’il incombe généralement au promoteur d’un lotissement ou d’une maison de régler la note globale, sachez que vous devrez dans certains cas payer le raccordement au réseau de certains services comme l’électricité, le gaz de ville, ou encore la fibre optique. A ce sujet, si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez accéder à internet de manière décente, vous devrez très certainement payer un électricien pour raccorder la fibre à l’intérieur de votre maison.
Alors, devriez-vous acheter un terrain viabilisé ou non viabilisé ? Si vous pouvez vous le permettre, optez pour un terrain viabilisé. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme. Toutefois, si votre budget est serré, optez pour un terrain non viabilisé. Préparez-vous à dépenser davantage pour le raccordement à l’eau et à l’électricité. Assurez-vous d’avoir une idée réaliste de ce qu’il vous en coûtera et tenez-en compte dans votre budget lorsque vous planifiez la construction de votre maison.