Une fois que vous avez investi dans un bien immobilier locatif, il faut encore le gérer. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez le rentabiliser au mieux. Confier la tâche à une agence peut être la meilleure chose à faire, surtout si vous n’avez pas le temps de gérer. Dans ce cas, comment choisir l’agence immobilière qu’il faut pour une gestion locative efficace ?
Le domaine d’expertise
Il est important d’avoir une idée de la spécialité de l’agence immobilière à laquelle vous comptez confier votre gestion locative. Visitez ce site vous permettra d’en savoir un peu plus sur cet aspect. Certaines agences préfèrent accentuer leurs efforts sur les transactions, plutôt que sur la gestion locative des biens. Dans ce cas, il est évident que vous n’atteindrez pas rapidement vos objectifs de rentabilité.
Il est donc préférable d’aller vers une agence vraiment spécialisée dans la gestion immobilière.
Les honoraires
Quelques fois, le choix d’une agence immobilière plutôt qu’une autre se fait sur la base des honoraires. Il est important de s’intéresser aux détails, et ne pas se laisser avoir par les prix trop mirobolants. Analysez avec minutie toutes les prestations et garanties incluses dans les honoraires de l’agence A, puis dans l’offre de l’agence B. faites preuve de vigilance surtout en matière de défiscalisation.
Ce n’est pas logique que vous payiez d’importants honoraires, pour une gestion locative. En général, les honoraires se situent entre 5 et 10 % des loyers perçus.
La durée du mandat signé et les frais de résiliation
Passez aussi toutes les clauses du contrat au peigne fin, afin de vous assurer de ce que vous comptez signer. Il faut avant tout que la durée du mandant soit courte dès l’entame de votre collaboration. Lorsque vous n’êtes pas satisfait de la gestion, il doit être aisé de changer d’agence sans patienter jusqu’à la fin du mandat. L’idéal serait de commencer par un engagement d’un an, pour évaluer la qualité des prestations.
Vous pourrez ainsi utiliser votre porte de sortie si vous n’êtes pas satisfait. Profitez-en pour discuter des conditions du mandat de location de recherche avec votre agent. Tout dépendra aussi de vos attentes.
La réputation
Une enquête doit être faite sur toutes les agences auxquelles vous pensez confier votre bien immobilier à louer. Voici quelques critères qui vous seront utiles dans ce cas :
- La réactivité ;
- La disponibilité ;
- L’amabilité de l’agent ; que vous avez au téléphone ou qui vous reçoit.
Évaluez aussi son professionnalisme, car il en dit long sur ce que vous pourrez attendre de cette agence immobilière. N’oubliez pas de faire un tour sur les réseaux sociaux des agences concernées, pour voir ce qu’il en ressort. La qualité des photos et des annonces sera également un bon indicateur du niveau de professionnalisme.